2. Wimereux, la nostalgique

Beau temps, bon temps

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le beau temps  nous a accompagné tout au long de notre séjour. Ce qui nous a sans doute poussé à... ralentir pour profiter des très jolis paysages rencontrés sur la route entre Arras et Wimereux.
D’immenses champs, sans clôtures ni  barbelés, et quelques jolies vues imprenables sur le bord de mer ont  ainsi agrémenté notre parcours.

Un irrésistible appel

A peine arrivés dans la petite ville de Wimereux, nous recevons un appel...
Celui de la mer et de la plage! Elles nous tendent les bras et nous ne résistons pas à l’envie de les rejoindre, avant même de nous rendre à notre Chambre d’hôtes.
Nous restons là, durant quelques minutes, à admirer le paysage qu’elles nous offrent.

Parfaite... ou presque

Puis nous décidons de nous lancer dans une longue promenade qui nous permet de mieux découvrir les lieux. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Wimereux, on découvre une plage quasi-déserte et à notre droite, de gros rochers surmontés par de hautes dunes.
Un très beau paysage, quelque peu gâché par des traces de passages de l’homme...
D’énormes blocs de béton désarticulés et, ça et là, quelques déchets et emballages.

Une boucle, deux points de vue

Pour ne pas revenir sur nos pas, nous prenons un escalier pour monter sur les dunes de la Slack. Du haut de celles-ci, le panorama est très différent. Il permet, en prenant de la hauteur, d’embrasser du regard des kilomètres de plage au pied d’une mer calme et de faire ainsi une boucle qui nous ramène jusqu’à la ville, avec un point de vue différent.

Retour à la « Belle époque »

De retour en ville, nous nous attardons sur la digue et quelques petites rues.
Wimereux est une charmante petite station balnéaire (la plus ancienne de la Côte d’Opale).
Même si elle a été détruite en partie, elle a conservé les atouts de son patrimoine immobilier,
et notamment l’architecture et la déco « Belle époque ». Celle-ci est illustrée par quelques
« villas anglaises » colorées que l’on retrouve parsemées ou regroupées dans différentes rues pour former un patchwork très réussi.

Cabines particulières

Autre curiosité architecturale locale, les cabines de plages en bois placées sur la digue. Elle sont très bien entretenues et certaines sont décorées de peintures originales.
Elles se transmettent de génération en génération et leurs propriétaires les utilisent régulièrement pour un repas du soir façon pic-nic en famille ou entre amis en assistant à un très beau coucher de soleil sur la mer.

Au calme et proche de tout

De retour de notre balade au centre ville, nous rejoignons notre Chambre d’Hôte, L’Alidade. Située dans une petite rue calme, mais très proche de la plage et du centre, elle est tenue par Karine Delgrange, une dame charmante et très sympathique, toujours prête à vous aider et vous conseiller... tout en étant elle-même à l’écoute de ses invités afin d’améliorer encore son service.


Moderne et confortable

L'Alidade est très récente et décorée dans un style contemporain.
Elle dispose de 4 chambres, dont 2 contigües avec une terrasse communicante, une grand pièce de séjour, commune,  pour le petit-déjeuner, avec un petit salon et une terrasse.
Café, thé, eau et petites douceurs sont à disposition.
Au rez-de-chaussée, se trouve un sauna avec jacuzzi et douche, le tout pouvant être réservé de manière privative. Il donne accès à un petit jardin. Nous avons testé, et apprécié, le sauna... sans nous y attarder, car le soleil et le beau temps nous réclamaient!

A retenir... sauf pour les oreilles sensibles

Une adresse à retenir, à condition de s’accommoder des bruits des marches d’escalier ou de voisins indélicats, car l’insonorisation n’est pas extraordinaire.
Pour notre part, nous avons eu la chance d’y loger en même temps qu’un petit groupe très respectueux, mais ce n’est sans doute pas toujours le cas.
Quant à la maîtresse de maison, aux petits soins pour tout le monde, elle peut vous conseiller de nombreuses activités et visites proches, ou vous recommander (et même réserver pour vous) de bonnes tables à Wimereux ou dans la région.

Deux bonnes adresses

Pour les deux soirées prévues à Wimereux, nous avions réservé deux restaurants au profil différent.

Le premier soir, nous avons mangé «Chez Yann», présenté par le Petit Futé comme «une adresse de référence à Wimereux, voire un incontournable». Nous ne l’avons dont pas contourné! Et nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’une très bonne adresse.
Nous déplorons juste que la déco, un peu quelconque, n’est pas à la hauteur de la qualité de la cuisine et du service, plutôt sympathique et prévenant. Un très bon rapport qualité-prix.

Le second restaurant est «La Vie est belle». Un cadre sympa, mais sans plus.
Par contre, l’ambiance générale, le service et la cuisine (plutôt inventive) sont de bonne facture... surtout pour une facture finale modérée.
A conseiller pour s’offrir une belle cuisine à prix doux.


 

Scroll