Patrimoine

De jour...

Le centre historique de Bruges invite à flâner plutôt qu'à se précipiter. Les monuments,
les canaux, les parcs, les boutiques anciennes (qui côtoient les magasins modernes),...
tout invite à prendre le temps.
La voiture n'y est pas du tout nécessaire et aller à Bruges en train permet d'éviter la fatigue du trajet
et la recherche parfois fastidieuse d'une place de parking... payante.
Et quand le soleil illumine votre séjour, c'est magique !

...comme de nuit

Une fois la nuit tombée, la magie, elle, ne retombe pas, grâce aux éclairages judicieusement placés pour éclairer de nombreux pans de ce précieux patrimoine. Il est d'ailleurs très courant qu'après un bon resto, plutôt que de rentrer le plus rapidement possible à l'hôtel, on préfère prendre quelques détours pour profiter encore un peu de ce que Bruges a à nous offrir.

Deux places incontournables

Le Markt et le Burg (distantes d'une cinquantaine de mètres à pied) sont 2 places incontournables de Bruges. Les témoins de l'époque où elle faisait partie des lieux de commerce les plus importantes au monde...et par conséquent l'une des cités les plus riches (première place financière d'Europe
au XVème siècle !).
 
Elles recèlent quelques joyaux qui représentant les différents styles architecturaux qui se sont succédés durant leur très longue histoire, avec de nombreux bâtiments emblématiques comme le Beffroi, l'Hôtel de ville, le Palais provincial, etc.


Historium

Notre coup de coeur personnel. L'Historium permet de mieux comprendre ce que représentait Bruges
il y a quelques centaines d'années, ainsi que la vie de la cité à son époque la plus glorieuse.
 
Un musée moderne par sa conception, avec une première partie en "Réalité Virtuelle", une seconde avec une mise en scène vivante sous la forme d'un parcours animé, à chaque étape, par un film tourné en costumes d'époque et une dernière partie, plus classique, avec des documents commentés
en audio-guide. Une approche qui plaira autant aux adultes qu'aux ados et enfants.

>  www.historium.be


Le Beffroi

Un monument qui fait partie des visites incontournables des tours opérateurs belges et étrangers, ce qui explique son succès... et la raison pour laquelle il est préférable de s'y rendre à l'ouverture, pour éviter les trop longues files. En effet, l'escalier (de 366 marches) étant le seul moyen de monter et descendre du Beffroi, il est nécessaire d'attendre que des personnes redescendent avant de pouvoir monter.
 
Mais l'attente et l'effort physique en valent la peine, car la vue de là-haut est magnifique. De plus, nous avons eu la chance, lors de notre visite, d'écouter un carillonneur jouer durant quelques minutes.


Tour en calèche

Une "attraction" traditionnelle et bien rodée. Les calèches se succèdent sur la place du Markt, débarquant et embarquant les touristes à un rythme soutenu. Une visite du centre historique qui plaira surtout aux enfants... mais dont la qualité dépend parfois du conducteur. Certains enthousiastes et communicatifs, d'autres plus réservés et qui débitent la leçon apprise par coeur, sans beaucoup de conviction.
 

Bateau mouche

La version aquatique du tour en calèche, qui emprunte les canaux encore praticables. Là encore, une machine bien rodée, qui permet d'apprendre pas mal de choses sur la ville et son histoire, mais dont le côté "mécanique" peut rebuter certains. A vous de voir...
 

Le Béguinage

Lieu de visite très populaire, le Béguinage, avec son parc et ses petites maisons blanches, est un havre de paix et de tranquillité, séparé du reste de la vieille ville par un mur d'enceinte. Comme une invitation à la promenade et à la méditation. Juste à côté du Béguinage, le Lac d'Amour (Minnewater) est le lieu le plus romantique de Bruges. Les amateurs de photos ne manqueront pas de passer y faire un tour.
 

Les Moulins

Les moulins sont eux aussi l'objet de l'attention de nombreux photographes. Et même s'il n'en reste que 2 sur les 25 que la ville de Bruges comptait au XVIème siècle, ils présentent un intérêt certain. D'autant plus qu'ils se trouvent le long du chemin bordé d'arbres qui ceinture la vieille ville, là ou passe un canal sur lequel sont amarrées des péniches impressionnantes. Un très beau cadre pour une promenade.
 

Les Monuments

Les passionnés de monuments historiques seront également comblés à Bruges. Les édifices religieux et les bâtiments anciens prestigieux se comptent par dizaines, comme par exemple dans le quartier de la Hanse. Bruges est une ville qui se visite les yeux grands ouverts... et souvent le nez en l'air.
 

Les Musées

Une ville historique se doit de proposer également un bel éventail de musées. Outre l'Historium, dont nous avons parlé, il en existe une vingtaine, disséminés à travers la ville, et qui présentent les activités, articles et produits qui ont fait, et font encore pour certains, la réputation de Bruges: Musée de la dentelle, du diamant, des "primitifs flamands", de la bière, du chocolat, du folklore,...
et même un musée de la frite ! Faites votre choix.
 

>  PATRIMOINE

>  LOGEMENTS

>  GASTRONOMIE

>  BOUTIQUES

>  ALENTOURS

 

Scroll