3 - Boulogne, la capitale

Le plus grand aquarium d’Europe

Durant notre deuxième journée sur la Côte d’Opale, nous avons prévu de nous rendre à Boulogne-sur-Mer qui ne se trouve qu’à 15 minutes en voiture de Wimereux. Surnommée la capitale de la Côte d’Opale, elle possède, avec Nausicaa, le plus grand centre marin de France et, en été 2018 présentera tout simplement le plus grand aquarium d’Europe! Mais comme nous ne disposions que de quelques heures devant nous, nous avons choisi de visiter la vieille ville de Boulogne, préférant revenir voir Nausicaa, accompagnés de nos filles, lors d’une prochaine escapade.


Patrimoine classé

Labellisée «Ville d’Art et d’Histoire», la veille ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer se trouve sur les hauteurs. On y découvre, parmi les petites ruelles, un patrimoine architectural remarquable. Notamment le beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2005, la basilique Notre-Dame, un ensemble colossal avec un dôme qui culmine à plus de 100 mètres de hauteur et sa crypte qui est la plus grande de France.

Un musée, quatre espaces remarquables

Mais aussi... un château-musée comprenant 4 espaces consacrés:
- à l’archéologie méditerranéenne, avec une collection égyptienne avec sarcophages et momies
et une impressionnante collection de céramiques grecques de près de 450 pièces de qualité majeure;
- un département ethnographique extra-européen qui vous invite à un voyage à travers le monde;
- un département « Beaux-Arts » qui regroupe de très belles peintures italiennes et flamandes du XVe au XVIIe siècle, ainsi que des peintures et sculptures françaises d’artistes aussi illustres que Courbet, Corot, Rodin, Carpeaux, etc;
- un espace consacré à l’histoire locale, depuis les trésors gallo-romains jusqu’à l’épopée napoléonienne.

Pour une petite pause bien agréable

Lors de notre balade dans les ruelles, nous avons fait une pause, en face de la basilique, dans un petit bar à vin très sympathique (qui propose également quelques bières au fût): The Vole Hole. Ne sachant pas quoi choisir sur la carte, nous nous sommes laissés conseiller par le patron qui nous a fait découvrir un excellent vin blanc bien rafraîchissant. Nul doute que les épicuriens locaux doivent souvent s’y retrouver pour y déguster et y découvrir de bons crus!

A prévoir...

La visite de Boulogne-sur-Mer, surtout si vous incluez un passage par Nausicaa, demande d’y consacrer une journée complète... au minimum. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, non seulement pour déambuler dans la vieille ville, mais également pour les trajets entre votre place de parking (qui sera peut-être éloignée du centre) et Nausicaa, et ensuite entre Nausicaa, situé au bord de la mer et la vieille ville située... tout en haut de Boulogne.

 

Escapades

Scroll