Baie de Somme

Château d'Arry

De très nombreux châteaux, parmi les milliers que compte la France, ne doivent leur survie qu'à l'acharnement de propriétaires passionnés... et souvent passionnants. Le château d'Arry en fait partie.
 
Nous n'y avons logé qu'une seule nuit, mais ce fut suffisant pour en apprécier les nombreux atouts. Dès l'arrivée dans l'allée qui mène au château, nous sommes tombés sous le charme de la beauté des lieux.
 
Une fois à l'intérieur, nous avons découvert notre chambre et sa salle de bain. Des pièces authentiques (à quelques détails près), comme la baignoire en fonte et ses "pieds de lion". Le tout rehaussé par des éléments de confort moderne.
 


 
Monsieur Léopold, le propriétaire, nous a ensuite montré le parc, situé à l'arrière. Un superbe écrin de verdure prolongé par un canal (malheureusement interdit d'accès). Le beau temps qui nous accompagnait nous a d'ailleurs poussé à faire un petit tour dans le parc.
 
Les arbres centenaires qui s'y trouvent semblaient jouer avec les rayons du soleil pour nous offrir de très beaux jeux d'ombres et de lumières. Et le chant des oiseaux était une invitation à la promenade... que nous n'avons malheureusement pas pu accomplir, par manque de temps. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas !

 


 
Après une bonne nuit de repos, sur une literie de qualité, nous avons dégusté un excellent petit-déjeuner, servi dans une magnifique pièce dont les peintures d'époque ont été restaurées "dans les règles de l'art".
 
Nous y avons particulièrement apprécié les confitures et le jus de pomme maison de notre hôte, qui pourrait passer des heures à vous parler du lieu et des alentours, mais aussi d'art, d'histoire, etc. Ce qu'il n'a d'ailleurs pas manqué de faire avec nous, ainsi qu'avec un couple de parisiens tout autant sous le charme que nous.
 
Un superbe endroit pour toutes celles et ceux qui sont sensibles à l'âme des "vieilles pierres".

 

Péniche Formigny

Loger sur une péniche amarrée, une première expérience pour nous, et un véritable enchantement. Magnifiquement rénovée et aménagée avec des matériaux de qualité, principalement en bois, elle peut accueillir jusqu'à 8 personnes (4 chambres). Elle convient idéalement aux grandes familles ou groupes d'amis qui apprécient le calme et la sérénité. Pour celles et ceux qui craignent le "mal de mer", aucun souci, car la péniche est extrêmement stable.
 
Par beau temps, la terrasse sur le pont est un havre de paix par excellence, à peine perturbé par les cris bien sympathiques des canards qui tournent autour de la péniche. Nous nous y sentions tellement bien que nous y avons pris presque tous les repas durant notre séjour.
 


 
Lors de notre visite des lieux, à notre arrivée, nous avons été littéralement bluffés par l'ensemble des aménagements. Telle la "grande chambre" avec salle de bain attenante. Superbe. Du bois, du cuivre, des tapis, de la quincaillerie de qualité,... le tout ayant été réalisé par un menuisier émérite.
 
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les espaces ne sont pas exigus (sauf la plus petite chambre et les salles de douche). Le salon (avec bar !) est vaste, la cuisine est pratique et complète et les chambres sont d'une taille tout à fait raisonnable.
 
Au moment de notre départ, nous avons appris une mauvaise...et une bonne nouvelle. La péniche allait quitter définitivement la Baie de Somme, quelques semaines plus tard, pour être installée... sur la Meuse, à hauteur de Namur. L'occasion de la découvrir et d'en profiter, en étant plus proche de chez vous.
 

Les Portes des Froises

Un très beau gîte situé dans un magnifique environnement, au calme, entre verdure, champs et étangs, proche du Marquenterre et relié à la plage par des sentiers de balades. Pour celles et ceux que cela intéresse, 6 boxes et paddocks peuvent accueillir vos chevaux.
 
Nous avons particulièrement apprécié le cadre, reposant, avec les étangs sur lesquels se déplacent des cygnes. On peut également souligner la gentillesse de la propriétaire, aux petits soins pour tout le monde. Les Portes des Froises constituent une excellente... porte d'entrée pour visiter la Baie de Somme, à pied, à vélo ou à cheval. Idéal pour les familles avec (petits) enfants.

 
 
Les chambres et le salon commun (avec de nombreux jeux de société disponibles) sont très bien aménagés. Deux grands divans et une belle cheminée ouverte vous tendent les bras pour vous reposer après une longue journée de découverte et de promenades.
 
Petits bémols, un très bon petit-déjeuner, avec des confitures et salades de fruit "maison", mais uniquement sucré, et une insonorisation déficiente entre les chambres, surtout quand vous logez au rez-de-chaussée.


>  ACTIVITES

>  BONNES ADRESSES

 

Scroll