Activités

La Pointe du Hourdel

Pour les férus de nature et d'animaux en liberté, la pointe du Hourdel est un très bel endroit à visiter. Non seulement pour la vue sur la mer, mais surtout pour la possibilité qu'il vous offre d'observer la plus grande colonie de phoques (veau-marin) en France.
 
Mais pour cela, il vous faudra connaître les heures les plus propices (en fonction des marées), faire preuve de patience, d'un bon sens de l'observation... et disposer du matériel nécessaire (jumelles, appareil photo avec zoom,...), voire parfois d'un peu de chance. Parce que les phoques sont farouches. Mais si vous parvenez à les voir, vous aurez le plaisir de vivre un moment magique.
 
Et en attendant le moment idéal... vous pouvez également vous balader en vélo (des locations sont possibles) sur la "route blanche" (interdite aux voitures) qui serpente dans les dunes, ou encore explorer le hameau de Cayeux-sur-Mer, son petit port de pêche, ses plages de sables ou de galets et ses cabines (le plus long chemin de planches d'Europe bordé de plus de 400 cabines de plages).



Parc ornithologique du Marquenterre

Tout proche de la mer et des Portes des Froises, le Marquenterre est un haut lieu de l'ornithologie en Europe depuis 40 ans. Un refuge pour des milliers d'oiseaux migrateurs que vous pouvez admirer, tout à votre aise, sans les déranger, grâce à de nombreux postes d'observation.

Nous avons pu apprécier la remarquable organisation du parc, en suivant l'un des 3 parcours qui sont à votre disposition. Sur chacun d'eux, vous trouverez des guides naturalistes disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à distinguer les oiseaux.



 
Le balisage des parcours est très bien fait et les observatoires bien pensés, avec des guides accessibles et sympathiques. Au point que notre itinéraire qui devait être bouclé, théoriquement, en 1h30... l'a été en presque 3 heures. C'est dire si nous avons apprécié !
 
Vous pouvez visiter le parc librement, ou privilégier des sorties natures organisées, par exemple le dimanche matin, pour assister au "réveil du parc", ou le soir, au crépuscule, pour vivre des moments privilégiés, en communion totale avec les animaux et la nature.
 
Un incontournable de la Baie de Somme et pour tout amateur de nature préservée.



 
La Tablée du Marquenterre

A l'entrée du parc, à côté du parking (gratuit et pourvu de places à l'ombre) se trouve la "Tablée du Marquenterre". Nous avons été agréablement surpris par la qualité de la cuisine proposée. Vous pouvez manger à l'intérieur ou, par beau temps, sur une agréable terrasse entourée d'arbres. Le service est facile et rapide.
 
Vous y trouvez majoritairement des produits frais et locaux, présentés parfois de manière originale, dans des bocaux en verre. Le pain est de très bonne qualité et nous y avons également vu de nombreux visiteurs déguster des "moules-frites" avec un plaisir évident.
 
A l'opposé de ce qu'on trouve trop souvent dans les parcs familiaux, la Tablée du Marquenterre privilégie les produits de qualité. Une excellente raison supplémentaire de visiter le parc !
 


Nausicaa

Lors de notre escapade en Côte d'Opale, nous étions passé à côté de Nausicaa, nous promettant d'y revenir avec les enfants. C'est ce que nous avons fait au départ de Saint Valéry sur Somme, qui se trouve à environ 1h de route. Comment, en effet, ne pas avoir envier de découvrir le plus grand aquarium d'Europe ?
 
Nous n'avons pas été déçu par la visite. Dès le début, quand avons pris l'escalator pour descendre, nous avons eu l'impression de plonger au coeur de la mer et des océans. Sur 15.000 m2 d'exposition, nous avons découvert les merveilles du monde aquatique. Certaines parties sont impressionnantes, comme le "tunnel" sous l'eau, ou encore la vitre géante de 20x5 mètres qui fait face au fameux aquarium de 10.000 m3.
 
 
Un parcours à la fois ludique et pédagogique qui nous apprend énormément de choses sur l'endroit dont nous sommes tous originaires, la mer. Les questions concernant la situation actuelle et surtout le futur des océans, menacés par la pollution et la surexploitation humain sont bien présentes et nous poussent à la réflexion.
 
Visiter Nausicaa, c'est également découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore marine. Le spectacle grandiose offert par certains animaux et plantes est tout simplement époustouflant de beauté.
 
Le parcours est très bien pensé et on ne s'y ennuie pas une seconde. En fin de parcours, on y trouve l'inévitable boutique aux souvenirs, mais égalemnet une cafétéria qui propose de très bons sandwiches, et même de la soupe... de poissons !

Saint Valéry sur Somme

Située juste à côté du canal où se trouvait la péniche Formigny, nous avons découvert la petite ville de Saint Valéry sur Somme. Celle-ci a tout de la cité balnéaire de carte postale. Nous nous sommes régalés en arpentant ses petites ruelles pavées.
 
Saint Valéry sur Somme offre un point de vue idéal sur la baie du même nom avec son bord de mer particulièrement inspirant pour les photographes amateurs. Tout y respire la sérénité et les vacances et nous y avons passé de très agréables journées.
 


 
Nous avons longé les quais, sur un chemin en pavé et bois, pourvu de nombreux points de vue qui permettent d'observer un paysage de toute beauté. Et si Saint Valéry vaut le détour en journée, que dire de la soirée !
 
Avec une superbe lumière déclinante, la vue sur la baie et l'horizon lointain offre un magnifique spectacle. Notre conseil, faire une halte à la "Terrasse de la Plage", parfaitement située pour assister à un coucher de soleil "magique", tout en dégustant une bière régionale, un cocktail ou un cidre. Bonheur et souvenirs assurés.



 
Mais on ne saurait résumer Saint Valéry aux seuls atouts naturels de sa situation privilégiée. Pour celles et ceux qui souhaitent en voir plus et en faire plus, il existe de nombreuses visites et activités à découvrir dans et aux alentours de la cité balnéaire.
 
Nous ne manquerons d'ailleurs pas d'y retourner pour partager avec vous nos "expériences" parmi celles proposées dans la région. Le train à vapeur qui mène au Crotoy, le tour en calèche de la Baie de Somme, l'Herbarium des remparts, les jardins de Valloires, etc.



>  LOGEMENTS

>  BONNES ADRESSES

 

 

Scroll