1. Arras, la belle inconnue

Arras, une halte... à prolonger

En route vers notre destination, la Côte d’Opale, nous avions décidé de passer une soirée et une nuit dans la petite ville d’Arras. Bien nous en a pris! Si nous l’avions choisie «un peu par hasard», nous avons finalement regretté de n’avoir pas eu plus de temps pour en découvrir toutes les richesses. Nous avons tout de même pu faire sa connaissance et nous vous livrons nos premières impressions.
Et la conclusion, pour nous, est évidente: elle vaut la peine de s’y attarder le temps d’un week-end complet!

Hôtel de charme

A notre arrivée, nous nous dirigeons directement vers l’Hôtel Particulier, dans lequel nous avions réservé une chambre. Si la façade est superbe, l’intérieur l’est tout autant! Un magnifique bâtiment, très bien rénové, dans lequel des éléments contemporains ont trouvé leur  place, sans dénaturer le caractère authentique de l’ensemble.
L’accueil est convivial et sympathique. On sent immédiatement que le propriétaire des lieux est là pour vous conseiller et vous aider à passer le plus agréable séjour possible. Les chambres sont peu nombreuses, très spacieuses (min. 35m2), bien décorées et possèdent tout le confort moderne.
De plus, l’hôtel est situé dans une rue calme, très proche du centre.

Un patrimoine incontournable

Après avoir pris possession de notre chambre, nous avons pris le chemin du centre ville pour nous rendre sur les deux places qui composent, avec le beffroi et la citadelle (classés au patrimoine mondial de l’Unesco), un ensemble architectural baroque d’une grande beauté.
Un patrimoine très bien conservé qui attire de très nombreux touristes et constitue LE lieu à voir à Arras. Y boire un verre en terrasse, sous le soleil est un pur plaisir que nous avons apprécié à sa juste valeur.

Une révélation

Notre estomac nous rappelant à l’ordre, nous nous sommes dirigés vers le restaurant que nous avions réservé, le Mezzaluna. Attirés par la nouveauté, puisqu’il s’agissait de notre premier restaurant «vegan», et par les excellentes critiques lues sur les sites spécialisés (confirmées par le propriétaire de l’hôtel), nous avions hâte de le découvrir.
Mais arrivés devant celui-ci, nous avons été quelque peu décontenancés, voire même «refroidis», par la vision de la façade et de l’intérieur (visible depuis la rue) qui ne payaient vraiment pas de mine. Mais puisque nous avions réservé... nous sommes entrés. Et si notre avis concernant la décoration fut renforcé une fois à l’intérieur, nous avons par contre été totalement conquis par la qualité de la cuisine et la gentillesse du service. Un véritable festival de goûts et de couleurs.
Une révélation. Si tous les restaurants vegans sont de cette qualité, on en redemande!


Des souvenirs pour y revenir

Après une bonne nuit de sommeil, l’hôtel nous réserve ce qui est sans doute son plus bel atout... le petit jardin à l’arrière où l’on peut prendre le petit-déjeuner. Un havre de paix et de quiétude dans lequel le temps n’existe plus. Nous y avons ainsi pris le petit-déjeuner durant... 2 heures! Comme si notre cerveau, s’était déconnecté de la réalité pour nous permettre de profiter de ce merveilleux moment.
En quittant l’Hôtel Particulier et la ville d’Arras pour poursuive notre  périple, nous savions que nous y reviendrions un jour.


Lieux et monuments principaux à visiter

Outre le beffroi, qui offre une magnifique vue panoramique, la citadelle et les deux places historiques,  Arras propose d’autres joyaux.

Le Quartier des Arts (place du Théâtre, Hôtel de Guînes, Musée des Beaux-Arts,...), le Quartier Abbatial et la Cathédrale, la visite guidée des Boves, le site de Nemetacum, la Carrière Wellington ainsi que plusieurs musées complètent une offre culturelle et patrimoniale plutôt dense et intéressante.

Les bonnes adresses pour se restaurer agréablement

Comme dans toutes les villes de France, les bonnes adresses gastronomiques ne manquent pas. La Mezzaluna, le seul que  nous avons «testé» est un excellent choix, et l’un des rares restaurants vegans du nord de la France.

Si vous n’êtes pas amateur de ce type de cuisine, rassurez-vous, d’autres restaurants ont une très bonne réputation, dont La Bulle d’O, le Pêché Gourmand ou encore le bar à vins Bibovino.



 

 

Scroll