Voyage au Sénégal

Retour des pêcheurs à Mbour

Situé à quelques kilomètres de Saly, le port de Mbour est le second plus important du Sénégal. Un port de pêche artisanale où l’on peut découvrir, dès la fin de l’après-midi, le fameux «retour des pêcheurs», une activité à voir et à vivre.

Nous sommes arrivés sur place vers 16h et avons été directement abordés par un guide qui souhaitait nous expliquer comment cela fonctionne, qui fait quoi, etc. Nous avons hésité puis accepté son offre. Et nous avons bien fait, car cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur cette activité essentielle pour le Sénégal qu’est la pêche. Sans lui, nous aurions sans doute fait quelques photos, puis serions repartis… pour fuir l’odeur plutôt désagréable de l’endroit. Mais nous aurions manqué ce moment important de la vie des Sénégalais. Et finalement, au bout d’1/4 d’heure, l’odeur n’était plus aussi dérangeante.

Le port de Mbour, ce sont des centaines de pirogues colorées et autant de personnes qui attendent ou s’activent en effectuant un travail pénible, mais dans la bonne humeur et avec de nombreux sourires.

Ces pirogues sont magnifiques. Un outil de travail essentiel pour ses pêcheurs qui les construisent et les personnalisent en les parant de jolies couleurs, offrant ainsi à la plage de Mbour un superbe patchwork sur fond de coucher de soleil sur l’océan. Une très belle expérience pour nous… mais un peu moins pour les enfants qui n’ont pas vraiment compris l’intérêt de cette activité!

> La Référence Online