Voyage au Sénégal

Réserve de Bandia

L’une des attractions phares de la région de Saly.
Sur une zone de plus de 3.000 hectares, une nature vierge, où de nombreux animaux, du Sénégal ou d’ailleurs, se déplacent librement. La visite se fait obligatoirement dans un véhicule. Cela peut être le vôtre, mais nous le déconseillons. Il faut connaître les itinéraires des animaux et les endroits où ils sont le plus souvent. Et comme il n’y a aucune indication de direction, vous risquez de tourner en rond sans rien voir d’intéressant… voire même de ne plus retrouver la sortie.

Le plus pratique est de louer l’un des véhicules proposés sur place. Ils sont parfaitement adaptés au terrain et ouverts pour permettre une meilleure vue. La présence d’un guide n’est pas obligatoire, mais nous le conseillons, pour avoir une bonne information. Lorsque nous avons annoncé au guide que nous faisions un reportage, il a adapté l’itinéraire et les arrêts selon nos demandes, pour nous permettre de faire de nombreuses et belles photos. Ce qui n’est sans doute pas le cas avec les autres visiteurs…

Vous pouvez répartir les frais en louant un véhicule avec d’autres personnes. Cela permet, en plus, de faire connaissance avec d’autres gens qui vous recommandent leurs bons plans, lieux à visiter, restaurants, activités, etc. Notre visite fut très agréable. Un belge, qui parcourait l’Afrique à moto, partageait notre véhicule. Au bout de la visite, il était déçu par le manque de proximité avec les animaux et le fait qu’il espérait en voir en plus grand nombre.

Nous n’avons pas le même point de vue. La logique d’une réserve n’est pas celle d’un zoo. Ici, les animaux ne sont pas dans des cages pour permette aux visiteurs de les voir de près. A Bandia, ils vivent leur vie presque comme dans un milieu naturel, sans se soucier des visiteurs. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire la visite le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud. Car au moment où le soleil est au plus haut, les animaux s’en protègent en se plaçant sous les arbres. Ils sont donc moins visibles et ne sont plus en mouvement. Ce qui serait dommage quand on voit la belle allure d'une Autruche qui court où l'élégance inégalable d’une girafe qui se déplace à quelques mètres de vous.

La visite dure +/- 2 heures et se termine par un retour à l’entrée où se trouve un restaurant (et un magasin de souvenirs, bien sûr). On peut y prendre un verre ou y manger, entourés de nombreux et sympathiques petits singes qui ne ménagent pas leur peine pour attirer l’attention des visiteurs… et essayer de leur piquer un peu de nourriture.

Une belle activité à faire en famille pour montrer aux enfants, entre autres, la différence avec un zoo traditionnel.

+221 77 556 59 27
Réserve de Bandia - Sindia - Sénégal
www.reservedebandia.com

> La Référence Online