Voyage au Sénégal

Lagune de la Somone

Cette réserve naturelle de 700 ha est peuplée de nombreuses espèces d’oiseaux (pélicans, hérons cendrés, aigrettes,...). On y trouve également des milliers de petits crabes violonistes (de couleur violette) qui se précipitent pour se cacher dans un trou creusé dans le sable dès que vous approchez, un parc à huîtres,... et bien sûr des mangroves.

Le tour de la lagune se fait en pirogue, dont le prix est bien sûr négociable. Nous sommes arrivés au moment de la marée basse, ce qui nous a permis de voir beaucoup de choses, et notamment des centaines de crabes sur les bancs de sables. Mais également de prendre du plaisir à marcher dans l'eau pour aider notre guide à tirer la pirogue pour ne pas utiliser le moteur qui risquait de s’ensabler.

Nous avons eu la chance de tomber sur un piroguier particulièrement sympathique qui prenait son métier à coeur. On sentait qu’il appréciait vraiment ce lieu et qu’il voulait nous transmettre son bonheur d’y travailler. Et il a parfaitement rempli sa mission. De nombreux Sénégalais vivent grâce à la lagune et il est essentiel de la préserver.

> La Référence Online