Voyage au Sénégal

Ile aux Coquillages

Une visite fortement recommandée par les Sénégalais. L’île est située à Joal-Fadiouth, ville natale du poète et ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, et à laquelle on accède par un pont de bois que les voitures ne peuvent pas emprunter.

Elle présente plusieurs particularités, dont la plus visible est… sous vos pieds. Le sol est entièrement recouvert d’une couche de coquillages. La population qui y vit est à majorité chrétienne, ce qui nous a permis d’obtenir plus facilement l’accord pour faire des portraits !

Autre particularité, la présence d’un cimetière, toujours rempli de coquillages, où les tombes de musulmans et de chrétiens se côtoient. Vous pouvez également vous rendre en pirogue sur une autre partie de l’île, où se trouvent des greniers à grains, sur pilotis. Faute de temps, nous n’avons pas pu faire la traversée pour la découvrir.

Cette visite s’envisage comme une parenthèse « hors du temps » et de toute notion de stress. La vie s’y écoule très paisiblement et vous invite à prendre le temps, vous aussi, de vous poser.

> La Référence Online