Voyage au Sénégal

En route vers la Casamance

En planifiant notre reportage au Sénégal, on nous avait conseillé de visiter la Casamance, souvent considérée comme la plus belle région du pays, notamment en raison de précipitations plus abondantes que dans le reste du Sénégal, lors de la saison des pluies. Certains médias évoquent parfois quelques troubles politiques, mais nous n’avons rien constaté sur place. Et les Casamançais sont tout aussi sympathiques et accueillants que les habitants du nord.

En partant de Saly, à plus de 450 km de la Casamance, trois choix s’offraient à nous pour la rejoindre : par avion, par bateau (de Dakar à Ziguinchor) ou par la route, en louant des voitures pour parcourir, au final, plus de 900 km (aller-retour).

Contrairement à la manière de se déplacer en Belgique où l’on privilégie les moyens de transport qui permettent d’atteindre sa destination le plus rapidement possible et dans le plus grand confort, ici, nous avons préféré concevoir le trajet comme une aventure en soi. Nous avons donc décidé de louer deux 4x4, un type de véhicule plutôt utile sur les routes, chemins et pistes parfois très chaotiques qui jalonnent le parcours.

Ce fut une expérience très enrichissante, y compris pour les enfants. Nous avons pu voir de très beaux paysages, des villages traditionnels, de petites villes grouillantes de vie et de couleurs, croiser des véhicules improbables, ralentir et s’arrêter pour laisser passer quantité d’animaux, conduire sur des pistes de terre rouge ou slalomer entre les trous sur les routes goudronnées,...

Nous avons également eu l’occasion de faire connaissance avec les « autorités » (policiers, militaires, douaniers), d’une manière totalement inconnue chez nous. Le passage de la frontière entre le Sénégal et la Gambie, puis entre la Gambie et le Sénégal (car ce dernier entoure complètement le territoire gambien) fut épique. Des discussions et palabres, parfois interminables, pour pouvoir passer en s’acquittant d’une « taxe officieuse ».

Et tout au long de la route, de nombreux arrêts à des postes de contrôle, parfois juste pour échanger quelques mots avec un policier ou un militaire armé, tout sourire, qui nous souhaite une bonne visite de son pays.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vivre une telle expérience, nous n’hésitons pas à vous la conseiller. C’est une excellente manière de mieux comprendre un pays, le quotidien de ceux qui y vivent et de découvrir les différences, parfois énormes, par rapport à notre façon de voir les choses. Faites comme nous, ouvrez grands vos yeux et imprégnez-vous de l’atmosphère.

> La Référence Online