Voyage au Sénégal

Excursion dans les îles Karones

Pour cette activité proposée par Bouba, notre hôte, nous pensions qu’elle se limiterait à une visite des mangroves en pirogue, un petit arrêt sur une île de sable et retour. Mais ce fut bien plus que cela!

Après quelques kilomètres parcourus en voiture, nous arrivons à la pirogue. Nous embarquons et commençons notre navigation dans les bolongs, les méandres du fleuve Casamance, entourés de part et d’autre par les mangroves qui abritent une faune abondante et diverse. A certains endroits, quand les méandres sont très larges, les vues sont réellement somptueuses. On ne peut s’empêcher de regarder tout autour de soi pour ne rien perdre du « spectacle ».

Après environ 1 à 2 heure de parcours, nous arrivons sur une île de sable fin. Quelques Karones (le nom des habitants qui est aussi celui de ces îles) nous accueillent. Plus nous avançons dans l’île, plus nous sommes entourés d’enfants et adolescent(e)s qui semblent très heureux de recevoir notre visite (les parents étaient partis travailler dans la forêt). Ils voulaient savoir nos prénoms, d’où nous venions, etc.

Seuls les plus grands parlaient un peu le français, mais l’une d’entre nous trouva une idée pour communiquer : Faire des dessins sur le sable. Après quelques minutes, tout le monde était rassemblé en cercle autour de celles et ceux qui dessinaient. Un moment magique.

Dans le village se trouvait une grande case avec un bar. Nous avons offert une « tournée générale » aux enfants et nous sommes restés un long moment pour faire de nombreuses photos. Tous ces rires et ces sourires nous faisaient oublier la notion de temps (nous étions le 31 décembre !) et d’espace. Nous étions juste « au milieu du bonheur ».

Pour notre départ, ils nous ont accompagné jusqu’à l’embarcadère pour un dernier au-revoir. Nous sommes repartis heureux d’avoir vécu cette magnifique expérience qui restera gravée dans nos mémoires et dans nos coeurs.

> La Référence Online