De Marrakech à Essaouira

La route qui n'est pas sur les cartes !

Après avoir quitté Marrakech, nous prenons l’autoroute en direction d’Agadir, pour rejoindre Taroudant, notre première étape.

Quelques temps après notre départ, nous téléphonons à Yves, le propriétaire du Riad Dar Dzahra, notre point de chute à Taroudant. Il nous demande si nous aimons sortir des routes habituelles. La curiosité nous pousse bien sûr à répondre par l’affirmative ! Il nous suggère de sortir de l’autoroute à Argana, pour poursuivre notre chemin via un itinéraire « particulier » qui nous permettra de mieux découvrir la région. Une route qui ne se trouve pas sur les cartes* nous précise-t-il. C’est parti pour l’aventure…

Après quelques minutes, nous comprenons que cet itinéraire nous mène tout droit… à la traversée des montagnes. Un parcours particulièrement sinueux, effectué à allure réduite, entre rochers (dont certains sont tombés sur le bord de la route !) et ravins escarpés. La route est asphaltée, mais plutôt étroite. Heureusement, il ne doit pas passer plus de deux ou trois véhicules par jour à cet endroit. Et une fois les sommets atteints, quelle vue grandiose sur la vallée ! Des paysages aussi magnifiques que sauvages.

La descente est du même acabit. Les freins sont sollicités, mais ils tiennent le coup. Une fois arrivé à Taroudant, Yves nous accueille avec un grand sourire : « Alors, il était pas chouette mon raccourci ? ». Plus que chouette, même. Nous n’avons pas gagné 1 minute par rapport à la route normale, mais ce que nous avons découvert « valait assurément le détour ».

* Sur l’autoroute Marrakech-Agadir, sortir à Argana. Vous passez sous un pont et vous prenez ensuite directement à gauche en direction d’Argana. À Argana, vous passez sur un petit pont qui surplombe un cours d’eau et juste après l’avoir franchi, vous prenez directement à droite. Ensuite, vous allez tout le temps tout droit…enfin, façon de parler.

> La Référence Online