De Marrakech à Essaouira

Ça ira … on adore !

Nous quittons « notre » dune de rêve pour reprendre la route en direction d’Essaouira. A notre arrivée, nous déposons nos bagages à notre lieu de destination, la Villa de l’Ô, et nous faisons un rapide petit tour de la ville.

Essaouira (aussi appelée Mogador lors de son époque portugaise) ne ressemble en rien à Marrakech ou Agadir. D’ailleurs, comme on le dit là-bas avec le sourire, Marrakech-Arnakech, Agadir-Rien à dire, Essaouira…Ca ira !

Véritable ville « de carte postale », Essaouira est une ancienne cité fortifiée dont les remparts bordent l’océan, à l’image de Saint Malo, dont les plans ont servi de base à sa construction.

Le climat y est nettement moins chaud qu’à Marrakech et il y règne une atmosphère très détendue. La Medina (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et le souk sont également nettement moins « animés ». A Essaouira, le temps n’est pas un adversaire après lequel on court. Ici, on le prend, tout simplement. Ce n’est pas un hasard si on y trouve une immense colonie de chats. Attirés sans doute par le poisson, mais également séduits par la quiétude des lieux. Les chats font partie du décor de la ville, ils y sont chez eux.

Au gré de nos promenades sur le port, nous décidons de nous approcher de l’échoppe d’un poissonnier. Celui-ci nous propose de choisir notre repas parmi tous les produits de la mer qui y sont présentés et de nous les griller sur place. Quelques minutes plus tard, tout est prêt. On mange sans couvert, on découvre des poissons inconnus, le tout dans une ambiance conviviale. Un vrai régal…et un concept dont pourraient s’inspirer les pêcheurs de la côte belge ! Attention de ne pas oublier de négocier le prix à l’avance et de vérifier que tout ce que vous avez choisi se retrouve bien sur votre assiette. Dans le doute, faites une photo avec les produits pas encore cuit. Cela fait partie du jeu …

En résumé … Mogador-On adore !

Bon à savoir : Depuis quelques mois, une ligne régulière Charleroi-Essaouira a été ouverte. Le succès est assuré !

> La Référence Online