De Marrakech à Essaouira

L'Agadir inconnu

Munis de notre précieuse carte au trésor, nous quittons Taroudant en direction de ce fameux « Agadir ». Non pas la ville bien connue, mais un « grenier collectif fortifié ». Sauf que celui-ci est particulier. L’Agadir d’Innoumar est le plus vaste de la région et, surtout, on peut encore en faire la visite grâce à la présence de son Amin (homme de confiance) qui en assure la garde.

Arrivés sur place, nous laissons la voiture derrière nous pour terminer à pied et arriver devant l’agadir qui semble désert. Mais au bout de quelques minutes, l’Amin se présente et, comme l’avait décrit Yves sur son plan, il nous accueille selon son rituel, en nous embrassant alternativement les 2 épaules. Cet homme d’une soixantaine d’années (il en paraît 20 de plus !) respire la sagesse et la bonté. On sent que c’est un réel plaisir pour lui de nous accueillir ici.

Il débute la visite en nous montrant la clé qui ouvre la porte principale. Une clé en bois, aux formes très spéciales, et qui s’utilise de manière particulière…On se croirait dans un film d’Indiana Jones ! Il ouvre la lourde porte et nous pénétrons dans l’agadir. Un moment magique. Il nous donne quelques explications et répond gentiment à toutes nos questions, puis il nous laisse faire le tour à notre guise.

De retour à la porte d’entrée, il nous invite à partager avec lui un thé à la menthe et quelques biscuits. Une invitation qu’il est impossible de refuser et un moment inoubliable, dans cet endroit dépourvu de tout le confort moderne, mais rempli de charme, d’histoire, voire de mystère !

Nous prenons finalement congé de notre guide, non sans lui avoir offert quelques dirhams, qui représentent tellement peu de choses par rapport au moment exceptionnel qu’il nous a permis de vivre.

Carte de la route oubliée

(Cliquez sur l'image pour la télécharger > PDF)

> La Référence Online