De Marrakech à Essaouira

Le dromadaire… on adhère !

La tête encore emplie des souvenirs de nos cavalcades, nous retrouvons Jawad, le lendemain, qui nous confie aux bons soins de 2 de ses collègues pour une balade à dos de dromadaire, cette fois.

Si nous avions beaucoup apprécié la « zénitude » de cet animal particulièrement attachant lors ne notre séjour à Marrakech, nous souhaitions replacer cette expérience dans le contexte nettement plus attrayant de la plage d’Essaouira. Nous avions également choisi de prendre un dromadaire par personne, pour permettre à nos enfants de vivre pleinement ce moment.

Et bien que le site de la balade soit le même, le contraste entre la fougue du cheval et le flegme du dromadaire nous a permis de découvrir des sensations très différentes. De plus, contrairement au jour précédent, la météo nous avait réservé un vent puissant qui soulevait généreusement le sable. Protégés par les « chèches » (foulards berbères) offerts par nos guides, nous nous sentions tels des Touaregs cheminant face au vent du désert !

Après un passage sur la plage, où nous avons croisé une autre caravane qui semblait aussi heureuse d’être là que nous, nous avons fait une pause dans les dunes, au milieu des arbres qui nous protégeaient du vent. Nous y avons entamé une discussion passionnante avec l’un de nos guides. Echange d’expériences, considérations sur la vie ici et chez nous, sourire généreux,… Il est temps de remonter en « selle » pour la suite de la balade.

De retour au bercail, nous remercions chaleureusement nos guides pour leur sympathie et nous prenons congé de nos dromadaires. Ceux-ci, toujours aussi imperturbables, incarnent à merveille « la force tranquille ». Un exemple dont les hommes pourraient s’inspirer…

> La Référence Online