Voyage au Sénégal

Locomotion

La voiture de location (si possible un bon 4x4 robuste !) est le moyen de transport le plus pratique. Quelques routes nationales goudronnées permettent de parcourir de longs trajets dans un confort relativement bon. Ailleurs, ce sont des pistes de terre remplies de trous qu’il vaut mieux emprunter à faible allure… ce qui vous oblige par ailleurs à admirer le paysage, la faune et la flore !

La limitation de vitesse est imposée par l’état des routes, mais également par les animaux les plus divers qui sont toujours susceptibles de traverser à tout moment, ainsi que par la présence de véhicules surprenants. Des charrettes tirées par des ânes ou des chevaux, des vélos, des mobylettes, des camionnettes, des bus et des camions sur lesquels sont juchés plusieurs personnes ou des voitures dans un état de délabrement avancé. Les auto-stoppeurs sont également très nombreux le long des routes principales, car pour beaucoup, c’est le seul moyen de déplacement sur de longues distances.

Parcourir le Sénégal, c’est découvrir un mode de vie et de déplacement très différent de ce que nous connaissons en Belgique et s’offrir d’innombrables occasions de réaliser de belles photos d’ambiance. Tout en n’oubliant pas qu’il est conseillé de demander l’autorisation aux personnes pour les prendre en photo, par respect pour eux.

> La Référence Online