Voyage au Sénégal

Artisanat

L’artisanat est encore très présent au Sénégal. Les objets décoratifs ou d’usage pratique les plus divers dans différentes essences de bois, ouvragés ou pas, en argent, en corne,... des masques, des paniers, des colliers, des bracelets,... Il y en a dans chaque ville, village ou lieu touristique. Souvent sur des marchés ou rassemblements d’échoppes, parfois isolés dans des endroits de passage, et même au bord des routes ou sur la plage.

Les occasions de se faire plaisir ou de rapporter des présents pour la famille et les amis ne manquent pas. Mais pour s’assurer de faire les meilleurs choix, vous devrez développer deux compétences essentielles...

La première est d’apprendre à distinguer le véritable artisanat sénégalais des copies asiatiques de mauvaise qualité. Et ce n’est pas toujours chose aisée, car les imitations sont souvent très bien réalisées. Les conseils de personnes de confiance qui connaissent les objets africains seront parfois bien utiles. Bien sûr, au début vous vous tromperez de temps en temps. Mais avec l’expérience, l’erreur sera de plus en plus rare.

La seconde compétence à mettre en oeuvre est la capacité de négociation. Il n’y a aucun prix affiché et tous les commerçants sénégalais fixent leurs prix en fonction de critères qui leur sont propres. Votre profil «européen», votre look de touriste, votre tenue vestimentaire,... feront sans aucun doute monter le prix de départ. Ensuite, votre capacité à argumenter, le respect que vous montrerez pour le commerçant et pour ce qu’il vend, pour son pays, pour le plaisir que vous avez à découvrir sa culture,... tout pourra avoir une influence sur le prix final. Et quelle que soit l’issue de la négociation, achat ou pas, gardez toujours le sourire et le plaisir de discuter et de négocier. Cela doit toujours être un échange convivial.

Et pour le reste, avez-vous payé le « bon prix »? Personne ne le sait... Inch Allah.

> La Référence Online