Voyage au Sénégal

Habitations

Avec un territoire six à sept fois plus vaste que la Belgique, il nous était impossible d’en avoir une vision globale. Même si nous avons parcouru plus de 1.000 kilomètres lors de notre séjour, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de nous enfoncer un peu plus dans l’intérieur des terres pour découvrir «un autre Sénégal», celui que ne fréquentent pas les touristes et qui nous aurait montré une autre facette de ce magnifique pays.

Nous avons vu de nombreux villages le long des routes et chemins que nous avons parcourus, mais ceux-ci étaient le plus souvent constitués d’un mélange hétéroclite de cases traditionnelles et de maisons en blocs de béton et tôles ondulées, sur un seul niveau (les maisons à étages se trouvent dans les villes).

Comme tous les pays africains, le Sénégal est tiraillé entre tradition et modernité, entre l’arbre à palabres et le smartphone. Chacun tente d’y trouver son équilibre, au jour le jour, et de profiter des avantages de l’un et de l’autre, toujours avec une dignité, un respect de l’autre et une bonne humeur qui font plaisir à voir et à vivre.

> La Référence Online