Escapade à Fès

Meknès

Meknès fait partie du cercle restreint des villes impériales. Elle fut même désignée capitale du Maroc sous le règne de Moulay Ismaïl. Ce sultan fut considéré comme l’égal de Louis XIV tant son prestige était immense dans le monde arabe. C’est ainsi que Meknès fut surnommée le Versailles de l’Orient.

Nous avons pu visiter plusieurs bâtiments qui, bien qu’ayant souffert du terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755, témoignent encore de la grandeur de cette époque. Et notamment le Palais Mansour, un site rarement proposé aux touristes où nous avons rencontré un guide aussi passionné que passionnant qui a achevé de nous convaincre de l’intérêt de visiter Meknès…

Plusieurs bâtiments nous ont permis de comprendre comment raisonnait Moulay Ismaïl. Ainsi, la prison souterraine, construite sous le Pavillon des Ambassadeurs lui servait à «entreposer» les marins chrétiens capturés et en attente d’être échangés ou mis à son service. Il utilisait intelligemment les compétences de certains de ses prisonniers, tant pour organiser la défense de son palais avec force trucs et astuces que pour l’entreposage de la nourriture et des récoltes dans des greniers parfaitement protégés et aérés.

Parmi les monuments et sites qui ne datent pas de cette époque, nous avons également pu admirer le musée Dar Jamaï situé dans le palais du même nom. Une merveille d’architecture qui permet de se replonger dans l’histoire et de (re)découvrir la richesse de l’artisanat et des métiers traditionnels de Meknès présentés dans les différents espaces de cette imposante bâtisse.