Escapade à Fès

Découvertes

Capitale culturelle, spirituelle et gastronomique du Maroc, Fès est restée particulièrement authentique.
La médina constitue sans aucun doute son joyau le plus connu. Plus de 9.000 ruelles enchevêtrées forment un immense labyrinthe qui semble, à priori, inextricable. Mais une fois qu'on a pris le temps de s'y perdre,
on finit toujours par… s'y retrouver.


Dans et autour de la médina les bâtiments d’un intérêt architectural et culturel évident ne manquent pas. Pour les découvrir, il est quasiment indispensable de faire appel à un guide. Et s’il est toujours préférable de choisir un guide officiel, soyez tout de même attentif à ce que celui-ci ne se contente pas de vous amener uniquement dans les lieux où il percevra sa “commission”… Une mauvaise expérience vécue, heureusement compensée par une autre, nettement plus positive. La rencontre d’Abdel, un “chauffeur” (qui ne peut donc pas porter le titre de “guide”) qui nous a permis de découvrir les alentours de Fès avec le regard d’un marocain particulièrement fier de nous présenter son pays.

Avec lui, nous avons visité quelques sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, comme la ville toute proche de Meknès, le site romain de Volubilis, ou encore la petite ville de Moulay Idriss (fondateur de Fès). Nous avons également pu voir Sefrou, Ifrane (la "petite Suisse"), la région des lacs, le Parc Naturel du Moyen Atlas,… et vivre de très belles rencontres avec Aïcha à Bahlil et avec les singes magots dans la forêt de cèdres.

Merci à Abdel pour ces rencontres, ces découvertes et pour tout ce qu’il nous a appris sur son magnifique pays!