Escapade à Fès

Palais Glaoui

Le Palais Glaoui nous avait été renseigné par un sympathique couple de marseillais qui séjournaient au Riad Anata en même temps que nous. Situé à quelques minutes à pied du riad, il ne figure pas sur les circuits de visite classiques… une excellente raison pour le voir et en parler!

Cette ancienne résidence du Pacha El Glaoui est aujourd'hui en décrépitude avancée, par la faute d'une "guerre de succession" qui dure depuis de très nombreuses années. Une petite partie seulement se visite, mais cela suffit amplement à se rendre compte de la magnificence et du faste d'une autre époque.

Il est actuellement “habité” par Abdou, un artiste-peintre qui, grâce notamment à la vente de ses oeuvres, tente de maintenir le palais en état. Cela permet d’accueillir les (rares) visiteurs et d’y organiser de temps à autre un événement festif ou culturel. Aucun prix d’entrée ne nous a été demandé. Mais à la fin de la visite, il nous a semblé parfaitement logique de remercier la dame qui nous avait offert cette visite, ainsi que quelques excellents biscuits, mais également de contribuer nous aussi au financement de l’entretien de ce joyau.