Escapade à Fès

Foundouk Nejjarine

Le Foundouk Nejjarine est l’un des bâtiments les plus connus de Fès. Cet ancien caravansérail servait de logement et de lieu de négoce aux commerçants itinérants de produits de luxe. Un luxe que l’on retrouve dans sa porte monumentale en bois de cèdre, ses colonnes et ses arcades, ses balcons ornés de moucharabiehs.

Situé dans le quartier des menuisiers, il abrite aujourd’hui le Musée des Arts et Métiers du bois. Nous y avons découvert les outils traditionnels, les coffres, portes, fenêtres, etc. Et tout en haut du bâtiment, une terrasse qui surplombe le quartier et sur laquelle vous pouvez déguster le traditionnel thé à la menthe après la visite.
Une précision importante, car pour notre part, notre guide nous avait laissé à un autre endroit, sur la place devant le Foundouk où nous avons bu un thé, en omettant de nous dire que nous aurions pu en boire un sur la terrasse, autrement plus agréable !

Une fois encore, il est essentiel de rappeler que les guides sont très souvent poussés à vous mener là où ils reçoivent une commission et pas nécessairement aux endroits les plus intéressants à visiter. Méfiance donc.