Voyage au Sénégal

Nature

Au Sénégal, la nature est indissociable de ses habitants et leur ressemble.
Elle est belle, généreuse, diversifiée, accueillante et bienveillante.


Bien sûr, ça et là, elle est souillée par les humains, qu’ils soient touristes, expatriés ou habitants de longue date. Ici, aucun ramassage de déchets n’est organisé par les pouvoirs publics. Comme dans tous les autres domaines, c’est le règne de la débrouille. Et comme partout ailleurs, la nature souffre. La saison des pluies n’est plus aussi longue et abondante qu’avant et la sécheresse menace les cultures.

Les baobabs, plus présents au nord, et les fromagers, typiques de la Casamance, sont très impressionnants. Beaucoup sont multi-centenaires et symboles de puissance autant que de sagesse, de volonté autant que de sérénité. Dans certains villages, on se réunit encore autour de l’un d’entre eux pour palabrer, raconter, se concerter, décider.

Mais ils ne sont pas seuls à représenter le Sénégal. Les mangroves, les palmiers, la végétation luxuriante de la Casamance, les animaux en liberté, ... Tout ce que nous avons pu voir durant ce reportage donne envie de s’installer dans ce pays pour y cultiver le plaisir d’être en harmonie avec cette nature et de l’aider à se relever pour continuer à vivre et se développer.

> La Référence Online