Escapade à Marrakech

Le Souk

Labyrinthe aux milles merveilles ou piège à touristes ? A chacun de se faire sa propre opinion. Pour notre part, il correspond à la description qu'en a fait Anne-Marie Corre dans son livre "Le roman de Marrakech" (Editions du Rocher) : "Les souks, on s'y perd et tant mieux. Impression de plonger dans le dédale des tentations. Couleurs, odeurs, clameur, tout attire... Quand on y est venu et revenu, le puzzle se met en place avec ses quartiers, ses spécialités, ses codes, ses vraies richesses: celles du bel et ancestral artisanat marocain que l'on débusque vite derrière la bimbeloterie touristique."

Pour celles et ceux qui sont attentifs, curieux, et qui n'hésitent pas à s'enfoncer dans le souk sans avoir peur de s'y perdre, c'est la (re)découverte d'un artisanat qui n'existe plus dans nos pays industrialisés. Le travail du fer, du cuir, du bois (notamment le thuya) se fait encore totalement à la main (et même au pied).

Et pour que le plaisir soit total dans votre découverte du souk, il convient d'apprendre à maîtriser l'art de la négociation. Abordez-le comme un jeu de rôles où chacun met de l'eau dans son thé à la menthe pour tenter de trouver, au final, un prix d'achat qui satisfait les deux parties. On sourit, on se tape dans la main et Inch'Allah. Et si aucun accord n'est trouvé ? Aucun souci, chacun repart, sans regret sans remord, jouer une autre partie.

Le souk de Marrakech est tellement grand qu'une petite pause est la bienvenue. A chaque visite, nous n'avons pas manqué de faire escale au Café des Epices. Service rapide et sympa, prix affichés (hé oui !), et une vue imprenable (surtout de la terrasse située sur le toit) sur l'ambiance du souk. L'occasion aussi de s'arrêter pour faire le point et réfléchir posément aux objets que vous souhaitez vraiment y trouver, et quel prix que vous êtes prêt à proposer pour chacun.

Une fois votre visite terminée, vous reprenez le chemin de votre hôtel ou de votre riad pour vous détendre avant le repas du soir, la tête remplie d'images, de sons, de parfums,... et d'une envie, celle d'y retourner rapidement.

> La Référence Online