Voyage en Crète

Balos, une merveille qui se mérite

RÉGULIÈREMENT CITÉ PARMI «LES PLUS BELLES PLAGES DU MONDE», le lagon de Balos est une des merveilles de Crète. L'accès peut paraître difficile, mais il faut juste faire preuve de patience... et aimer la marche. En voiture, vous pouvez accéder jusqu'à un parking situé sur les hauteurs du site, via un chemin de terre (et de pierres) qui vous oblige à rouler lentement durant une petite demi-heure. Vous croiserez quelques chèvres au passage. Et surtout, vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter pour prendre de très belles photos des collines, des rochers et de la mer.

Laissez votre véhicule sur le parking et entamez ensuite la descente à pied (des chaussures de marche sont préférables à cet endroit), qui prend une vingtaine de minutes... sauf bien sûr si vous souhaitez profiter de la MAGNIFIQUE VUE SUR LE LAGON pour prendre quelques photos. Ce que nous vous conseillons, car pour nous, l'accès à Balos et la vue sur les magnifiques paysages, à partir de la colline font eux aussi partie de sa découverte.

Selon la météo, parfois changeante, les couleurs (de l'eau, du ciel, des collines) varient et les photos peuvent être très différentes d'un jour à l'autre, voire d'1 heure à l'autre! Dans notre cas, nous avons eu la chance de voir le très beau spectacle de la montagne entourée de nuages. Si vous aimez prendre de belles photos, soyez patients.

Le site est également accessible en bateau. Une solution plus simple, mais avec moins de liberté quant aux horaires. Or NOUS VOUS CONSEILLONS D’ARRIVER TÔT (nous étions au début du chemin vers 8h30) pour éviter l'afflux de très nombreux touristes en fin de matinée.

Une fois en bas, vous pourrez PROFITER DE LA PLAGE ET DU LAGON, sorte de piscine naturelle avec son eau de mer chaude. Les profondeurs faibles et de hauteurs variables permettent aux enfants de tous âges d'y jouer en toute sécurité.

Pour les petits aventuriers, nous y avons même découvert un chemin très peu fréquenté qui passe par les rochers sur la gauche du lagon (suivez la flèche bleue!), avec des petits ponts en bois. Il permet de faire le tour du lagon tout en observant les crabes et poissons qui y vivent.

Sur la plage, vous pourrez ADMIRER LA MER et ses différentes nuances de couleurs, NAGER, VOUS PROMENER, JOUER... ou vous installer sur les transats disponibles... pour vous reposer avant le retour...

> La Référence Online