Patrimoine

Manneken-Pis et monument dédié à Everard t'Serclaes

2 oeuvres incontournables, à voir pour l'une et à toucher pour l'autre, tant par les touristes belges qu'étrangers. Le petit garçon "aux 1.000 costumes" le plus connu au monde attire toujours autant les foules. Se faire photographier devant lui est un rituel aussi immanquable que difficile à expliquer.
Mais il fait partie du folklore bruxellois et visiter la capitale sans passer le voir serait un crime
de lèse majesté !

Moins connu, le monument hommage à Everard t'Serclaes, "sauveur de Bruxelles" en 1388, situé à 2 pas de la Grand Place, est également l'objet d'une grande attention de la part des touristes. Ceux-ci viennent l'admirer et surtout frotter le bras ou le genou du "gisant" qui s'y trouve, pour faire un voeu ou être assuré de revenir à Bruxelles. On ne sait pas si cela fonctionne, car nous ne l'avons pas frotté... mais nous avons bien l'intention de revenir à Bruxelles !

La Grand Place

Certains disent qu'elle est la plus belle du monde. Que ce soit vrai ou non, finalement peu importe.
Ce qui est absolument certain, c'est qu'elle est LE joyau de la capitale. On peut y passer des heures à admirer les détails des bâtiments qui la composent et la prendre en photo sous des dizaines d'angles différents, à toute heure de la journée, elle reste magique. Vous y trouverez, entre autres,
le Musée des Brasseurs, ainsi que différentes expositions dans le Musée de la ville de Bruxelles.

La Grand Place accueille régulièrement de grands événements tels que l'Ommegang, le cortège du Meiboom, le sapin de Noël, des concerts,... et un tapis de plus de 500.000 bégonias la recouvre
tous les 2 ans au mois d'août. Un patrimoine architectural exceptionnel à voir et revoir.

Quartier des Sablons

Un de nos quartiers préférés dans la capitale, avec notamment le parc du Petit Sablon, très joliment décoré
par les statues d'anciens métiers et des parterres fleuris très bien entretenus, dont se dégage une atmosphère apaisante.

En descendant vers la ville, on découvre de belles boutiques, brasseries, restaurants, galeries d'art et magasins d'antiquités qui invitent à flâner et à prendre le temps, surtout quand le soleil est de la partie ! On se promène, on observe, on découvre, on s'arrête pour se restaurer ou boire un verre, et on repart ensuite pour se diriger vers la Grand Place.

L'Atomium

Si vous passez par le Plateau du Heysel, ne manquez pas l'occasion de découvrir ce monument audacieux, symbolisant l'importance grandissante de la science au XXème siècle. Véritable prouesse technique pour l'époque, l'Atomium ne devait pas survivre au-delà de l'expo 58. Mais grâce à son succès, il fut décidé de le maintenir en place. Une excellente idée !

Parmi les six sphères accessibles au public, vous trouverez des expositions (permanentes et temporaires),
des animations ponctuelles, un bar, et dans la sphère supérieure, un restaurant avec vue panoramique.
Tous les détails et infos pratiques sur www.atomium.be

>  PATRIMOINE

>  LOGEMENT

>  GASTRONOMIE

>  ACTIVITES

 

Scroll