Mode

Tendance
automne-hiver 2018-2019

Ce qu'il faut voir et savoir...

Pour choisir et se faire plaisir...

 

  LES TOP

à adopter...

 

Must-have

Le "costume au féminin" et le tailleur, plus ou moins strict, restent des must-have de nos garde-robes. Et si vous n'en possédez pas encore, rassurez-vous, les collections à venir vous en proposeront...

 

En attendant...

Chaleur et confort, les deux éléments qui font de la doudoune un succès qui ne se dément pas. En version courte ou longue, elle fera le bonheur de toutes celles qui n'attendent qu'une seul chose de l'hiver...
qu'il passe.

 

 


 

Parka modernisée

Autre version du manteau, partenaire incontournable de la saison froide, la parka sera déclinée dans des styles volumineux... ou aériens, et remise aux goûts du jour par de nouvelles coupes.

 

Cap sur le poncho

Comme back bienvenu pour la cape et le poncho, des pièces souvent très appréciées pour leur originalité et leur style.
Du cocooning qui apporte une touche très naturelle, sans chichis et avec classe.

 

 


 

Touche de (ré)confort

Déjà aperçues durant l'automne-hiver passé, les vestes en peaux lainées seront à nouveau de la partie. Dans des tons résolument naturels, unies ou en patchwork, elles apporteront un côté moelleux réconfortant.

 

Romantisme automnal

A l'opposé, dans un style résolument aérien, la robe fluide apportera un côté très romantique, voire poétique. Une ode à la légèreté qui évoque le ballet des feuilles qui volent au vent de l'automne.

 

 


 

Night and day

La tendance du "sleepwear", qui permet au vestiaire de nuit... de sortir le jour, est toujours bien présente. Des vestes aux allures de peignoir et des robes façon nuisette pour celles qui n'ont pas froid
aux yeux.

 

Compagnes de sortie

Rayon chaussures, les bottes hautes tiendront le... haut du pavé. Fourrées, ou pas, elles vous accompagneront durant la journée, mais seront également de sortie pour les promenade et les soirées.

 

 


 

 

  LES DETAILS

Qui font la différence

 

De l'audace

L'effet lamé, les strass et les paillettes, réminiscence des 80's, font également partie des éléments de détails mis en vedette lors des différents défilés.

Les sequins n'ont pas été oubliés. Présents en nombre sur les pantalons et les chaussures, ils s'affichent sans retenue, dans un style mêlant le clubbing et le vintage, pour des tenues originales qui ne passent pas inaperçues. Si vous aimez oser...

 

 

 

Jeux d'épaules

Autre clin d'oeil aux années 80, on retrouve ici et là des silhouettes aux épaules carrées. Mais dans une version plus sage, moins exagérée, qui conviendra sans aucun doute au plus grand nombre.

 

Fines franges

Déjà de retour depuis quelques saisons, les franges feront partie de toute garde-robe tendance qui se respecte. Cet automne-hiver, elles seront surtout fines pour offrir une touche glamour aux tenues de soirée.

 

 


 

Effets holographiques

A l'opposé des tendances rétros, certains créateurs ont osé des effets plutôt... futuristes, faisant penser à des hologrammes, y compris en total-look. Des jeux de lumières et effets de brillance qui attirent les regards.

 

Le retour du bustier

Accessoire féminin par essence, le bustier s'est invité parmi certaines collections, sur des blouses ou des robes. Pour le plus grand plaisir de celles qui apprécient la mise en valeur de leur silhouette.

 

 


 

La fête aux volants

Accessoires glamour s'il en est, les volants, festifs et sexy, se sont invités à la fête. Et c'est précisément lors de ces occasions qu'ils offriront à vos tenues ce petit supplément d'âme et de frivolité qui sied tant à la nuit.

 

Enjoy layering

La superposition de plusieurs couches de vêtements ("layering" en anglais) sera assurément l'une des grandes tendances de l'hiver 2018-2019. Les plus frileuses d'entre vous en seront ravies!

 

 


 

 

  LES MATIERES

Et la manière...

 

Maille look

Partenaire idéale, surtout pour les plus sensibles au froid, la maille en version cocooning aura à nouveau beaucoup de succès. Y compris en mode total-look, mais toujours avec élégance, bien sûr.

 

Pleins feux sur le Saint Jean

Le denim, très présent cet été, poursuivra son chemin pour cet automne-hiver. Un chemin qui passe par les pantalons, évidemment, mais aussi par les robes, vestes, etc. Le tissu brut a encore des choses à dire !

 

 

 

Cuir à foison

Dans le domaine des incontournables de l'hiver, le cuir fera à nouveau partie des grands classiques. Décliné à foison, il sera fera tout à tour élégant, chic, rock, débridé, classieux,... selon vos choix et envies.

 

Elle va de soie

Moins classique et plus adepte des aller-retour dans les garde-robes, la soie tentera de se faire une place de choix. Moins évidente à gérer, elle n'en garde pas moins une aura d'élégance inégalable.

 


 

Looking fur love

Tout comme la maille, la fourrure est indissociable de l'image que nous avons de l'hiver. Prise de conscience écologique oblige, elle sera... fausse, mais néanmoins très distinguée et déclinable à souhait.

 

Douce doudoune

Dernier membre du trio hivernal (avec la maille et la fourrure), quoique plus récente, le style "matelassé" sera lui aussi bien présent. En version doudoune douillette, voire même en mode "couverture".

 

 


 

 

  LES COULEURS

Qui donnent le(s) ton(s)

 

Summer blues

Après le bleu marine, qui n'a pas dit son dernier mot, le bleu Klein et le bleu turquoise assureront une belle présence pour la prochaine saison. Une façon de prolonger l'été en quelque sorte.

 

Discret... ou pas

Moins "voyants", le kaki et le bordeaux s'imposeront pourtant comme des valeurs sûres pour votre garde-robe dans les prochains mois, par petites touches discrètes ou en version plus affirmée.

 

 

 

Red is not dead

Déjà présent un peu partout depuis quelques saisons, tant sur les tenues que pour les accessoires, le rouge sera toujours bien là. Flamboyant, il évoquera le feu qui crépite dans la cheminée durant les longues soirées.

 

Réchauffement chromatique

Toujours dans la panoplie des couleurs "chaudes", d'autres tons tireront leur épingle du jeu, tels le brun foncé, l'orange, le paprika ou encore le vert olive, en touches éparses, voire en total look dans certains cas.

 

 


 

Contrastes colorés

Quelques coloris très frais et plutôt... estivaux raviront également les fans de la couleur à toute heure ! Notamment le jaune et le rose. En contraste avec le noir, pour en maximiser les effets.

 

Fluos nights

Et plus fort encore, le fluo sera lui aussi présent, pour mettre une bonne dose de fun et apporter un esprit de fête qui nous rappellera que si les journées sont courtes... les nuits seront forcément longues !

 

 


 

Silver star

Et en parlant de nuits, la touche "métal argenté" devrait aussi s'offrir un joli succès.
Il rehaussera avantageusement quelques tenues pour leur apporter un côté glamour et paillettes pas désagréable.

 

Classe naturelle

Si vous cherchez une couleur originale, le violet sera pour vous. Une classe naturelle, par touches éparses ou en total look, qui attirera inévitablement les regards en proposant quelque chose de différent.

 

 


 

 

  IMPRESSIONS

Et expressions...

 

Wild in Winter

L'imprimé fauve, et léopard en particulier, semble avoir à nouveau une belle carte à jouer pour l'hiver prochain. Une touche "nature sauvage" qui rehausse des tenues plus urbaines, voire classiques. Il apportera aussi cette note osée, qui n'a pas peur de se mettre en évidence, et qui fait parfois défaut dans la garde-robe hivernale.
Un imprimé qui n'est pas réservé aux femmes dites "fatales"...

 

Fantaisie et gaieté

Déjà présent cet été, "l'imprimé foulard" apportera une petite touche de fantaisie bienvenue, en mode artistique, voire fleuri, pour transformer et égayer et faire chanter vos tenues trop strictes.

 

 

 

Carrés gagnants

Et un retour sur le devant de la scène pour les carreaux! Sur les vestes, tailleurs, pantalons, mais aussi sur les sacs et chaussures, il s'affichera sans retenue, dans une large palette de coloris.

 

Bouquets d'hiver

Même en hiver, les motifs fleuris seront à la fête, et quelle fête ! En version mini ou maxi, l'imprimé floral s'impose comme une évidence, dans une multitude de coloris, de tendances, de styles et de déclinaisons... où le kitsch n'est jamais très loin. A vous de faire votre choix... et de l'assumer avec le plus grand plaisir, bien entendu.

 

 


 

 

  LES STYLES

à s'approprier...

 

50 ans d'inspiration

Toujours aussi inspirantes pour les créateurs, les Golden 60's donnent encore le ton. Velours côtelé, imprimés psychédéliques, pulls sans manches,... Mai 68 a 50 ans et le vent de liberté souffle toujours sur la mode

 

Hippie/Folk

Parmi les tendances, on retrouve également les styles hippies et folk, enfants de la fin des années 60 et du début 70, avec leur patchwork de couleurs chaudes...
sur fond de revendication féministe assumée.

 

 

 
 

Tous terrains

Un "girl-power" que l'on peut aussi retrouver dans des tenues sportswear, chics et confortables, ou encore dans le style working-girl tous terrains, aussi à l'aise au bureau... que sur chantier!

 

Cow-girls

L'univers du Far West semble avoir, lui aussi, inspiré quelques collections.
Chemises de cow-boy féminisées, imprimés de chevaux au galop, vestes à frange,...
les références aux grands espaces américains ne manquent pas.

 

 


 

 

Copyright © 2018

Scroll