Mode

Tendance
printemps-été 2019

Ce qu'il faut voir et savoir...

Pour choisir et se faire plaisir...

 

  IMPRESSIONS

Et expressions...

 

Par nature

Vous aimez le printemps et l’été? Dites-le avec des fleurs! De-ci de-là ou un total look version bouquet, les fleurs seront bien présentes. Un moyen de faire passer également un message environnementaliste? Oui, aussi.
 

Mix and match

Le style folk et patchwork sauce hippie sera aussi caractérisée par les «imprimés foulards». Si vous aimez les mélanges, les juxtapositions, les assemblages, cette tendance fera votre bonheur.

 

 

Worn to be wild

L’imprimé animalier est devenu lui aussi, au fil des années, un incontournable. Cette saison encore, on ne comptera plus les références aux félins, zèbres, pythons et autres symboles de la «wild attitude».

 

Tie & Dye

Déjà présent dans les coiffures depuis pas mal de temps, le tie & dye se retrouve également dans les prochaines collections. Un clin d’oeil assumé au look hippie et ses dégradés de couleurs, des plus sobres aux plus flashies.

 

 

L’audace du clash

Des coups de peinture, des graffitis, de gros traits marqués. Oserez-vous tenter un petit coup de folie en cédant à l’audace du moment? Celle des stylistes qui ont joué la carte du «clash» débridé.

 

Rayures à tous les étages

La saison printemps-été 2019 verra également le retour des rayures. Celles-ci n’avaient jamais vraiment disparu des pulls, mais dans quelques mois, elle seront également présentes sur les robes fluides et les pantalons moulants.

 

 

 

  LES MATIERES

Et la manière...

 

A la pêche

Les résilles et le crochet, façon filet de pêche se déclinera à tout va. La robe façon résille se portera plutôt en version longue et la maille en débardeur. Une ceinture de corde en accessoire n’est pas à dédaigner.
 

Atouts charmes

Cousines des résilles, les dentelles feront ressortir leurs atouts charmes évidents. Une belle touche de grâce, bohème et romantique qui rapprochera certaines tenues de la lingerie habituellement réservée à l’intimité.


 


 

 

Jeans patchwork

Cet été, le jean sera, comme toujours, une évidence.

En plus des inévitables déchirures savamment orchestrée, il sera rehaussé par des motifs patchworks aux coloris frais pour un style résolument estival.

On le retrouvera également en version délavée en hommage aux 80’s. Quant au cultissime denim, on n’hésitera pas à le porter en total look, brut, déchiré... mais toujours avec chic et élégance!

 



 

 

Sensualité et féminité

Le plumetis, sorte de broderie en relief, et la dentelle romantique feront sans aucun doute partie des matières les plus sensuelles de la prochaine saison. Une belle petite touche de féminité bienvenue.

 

Glamour du soir

De la sensualité au glamour, il n’a qu’un pas à franchir. Sur certaines tenues, des plumes festives et sexy se sont invitées sur des tenues plutôt réservées aux soirées, voire aux nuits!

 


 

Silver disco

L’argent ne fait pas le bonheur... mais il agrémentera certaines tenues! Le sequin argenté scintillera au soleil de l’été. Un style glitter qui apportera une belle touche disco. Eh bien dansez maintenant.

 

Aura intacte

Brillance toujours avec le satin, une matière qui séduit depuis des lustres. Et aujourd’hui encore, son aura est intacte. On le retrouvera de manière parcimonieuse sur quelques tenues ces prochains mois. Si vous aimez, profitez-en.

 


 

 

  TENDANCE

avec élégance

 

Bicycle race

Si le sportswear est un incontournable, depuis quelques saisons maintenant, il a trouvé une nouvelle égérie... le short cycliste.

Décliné à toutes les sauces, il se portera avec des imprimés ou en une seule couleur, futuriste ou plus classique, mais toujours dans une optique de cool attitude.

En version bleu marine, il évoquera les plages, l’océan, le surf. A mixer avec un dessus plutôt long, voire une veste mise par-dessus pour en cacher une partie.

 


 

Effets de manches

Cette saison, les manches ont fait l’objet d’une attention particulière. Des lignes fluides aux effets plissés, les volumes sont marqués et marquants. Des épaules «en C» forment une allure qui souligne une carrure oversize.
 

Incontournable

L’intemporelle et indémodable petite robe noire aura, elle aussi, droit à une place de choix. En version classique ou plus mini-mini, elle reste un incontournable de la séduction féminine.

 


 

Imperfections soulignées

Une tendance qui s’est également fait remarquer sur les podiums, celle des coupes asymétriques. Comme pour souligner, si besoin était, que nous sommes toutes et tous différents... et parfaitement imparfaits.

 

Symp(r)athique

Autre vedette de la prochaine saison, le pantalon «cargo» muni de (très) nombreuses poches. Sympa... et surtout très pratique pour se déplacer avec tous ses «ustensiles». Le sac a-t-il encore un avenir?

 

 

Western summer

La tendance cow-girl de l’automne-hiver se prolongera en été avec des franges en veux-tu en voilà! Une touche de fluidité sur les robes longues, les gilets en peau, les jupes... et même les chaussures.

 

Taille haute

Après des années de «tailles basses», la tendance aux «tailles hautes» pour les jupes et pantalons a définitivement gagné la partie. Ils se portent désormais avec des crops et boléros qui soulignent et élancent eux aussi le silhouette.

 

 

Blazer game

Toujours dans la tendance oversize revival 80’s, semblant tout droit sorti de la garde robe masculine, le blazer se porte large. Des épaules XXL qui soulignent une forme de girl power... mais toujours avec féminité.

 

Elégance

En contrepoint au style «smoking for girls», la robe bustier rappelle que la force des femmes est aussi dans leurs capacités de séduction. L’élégance en toutes circonstances... même si les soirées sont avant tout leur théâtre favori.

 

 

 

  LES COULEURS

Qui donnent le(s) ton(s)

 

Embarquement immédiat

La couleur «terre de Sienne» et les tons orangés, bruns et chauds qui évoquent le désert seront particulièrement mis en valeur dans les tenues du prochain été. Plus besoin de vous envoler vers la Méditerranée ou l'Afrique du nord... elles viendront à vous.

 

Délicatement fanés

Quelques tons neutres seront également de la partie avec des teintes fanées... mais toujours avec délicatesse, comme le beige, le gris rosé ainsi que des bleus et verts «délavés» et «dégradés».

 

 

La vie en rose

Souvenir d’enfance (pour certaines), le rose pastel se portera par petites touches... voire  carrément en total look. Sur une peau hâlée, que le soleil ne manquera pas de vous offrir, l’effet sera garanti.

 

L’été au frais

Outre le rose, d'autres teintes rafraîchissantes, «façon sorbet» seront à l’honneur dans les différentes collections. Plus le temps se réchauffe... plus on a besoin de fraîcheur!

 


 

Yellow sunshine

Déjà présent depuis quelques saisons, le jaune ne désarme pas. Illuminé par le soleil, surtout en version citron, il ne passera forcément pas inaperçu... et vous non plus. Faites-en un allié.

 

Looks vitaminés

La lumière, source inépuisable de vitamines, a inspiré les créateurs pour des looks (sur)vitaminés. En mode chic ou sport, ils ont poussé le vice jusqu’à proposer des déclinaisons de fluos, pour booster votre énergie.

 

 

 

  LES STYLES

à s'approprier...

 

Bohemian Rapsody

En 2019, le festival de Woodstock fête ses 50 ans. Ce qui explique sans aucun doute le revival bohème, parfois teinté de rock attitude, qui a envahit les podiums. Robes légère à rayures, blouses brodées, touches gipsies, faites votre choix.

 

Son of a beach

Et de la légèreté, il y en aura en abondance. Des drapés, des paréos, des filets,... se déclineront dans une sorte de «look plage» de carte postale, avec le bord de mer comme source d’inspiration.

 

 

Aventures modernes

Le style aventurière des temps moderne «à la Lara Croft», avec une bonne dose de «safari touch» sera l’une des tendances phares du printemps-été 2019.  Elégant et pratique à la fois. Ce qui ne sera pas pour vous déplaire.

 

Vif argent

De l’aventurière à la guerrière, il n’y aura qu’un pas. Une guerrière aux allures de princesse médiévale recouverte de métal argenté! Faut-il y voir une allusion au combat féministe du moment? Qui sait...

 


 

 

Copyright © 2019

Scroll