Mode

Tendancesprintemps-été 2018

Les défilés ont révélé les tendances des prochains mois

VOICI les plus marquantes

à vous de vous les approprier
... ou pas

 

  ACCESSOIRES...

et indispensables

 

L'élégance du mouvement

Réminiscence des années folles, les franges seront vos compagnes de route durant les mois à venir. Il y en aura un peu partout, sur les tops, les jupes, les pantalons, les vestes, soulignant, avec élégance, les mouvements du corps.

 

Jeux de lumière

Entre tendance glam disco et élégance classique, les paillettes et les sequins seront aussi de sortie. Ils joueront et se joueront de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, pour mettre de l'ambiance.

 

 

 
 

L'effet papillon

Cette année, le papillon ne se contentera pas d'accompagner le retour des beaux jours.
Il s'incrustera jusque dans les tenues,
pour une explosion de couleurs et de gaieté toujours bienvenue.

 

Grâce et légèreté

Semblant sortir tout droit de la revue chic d'un cabaret parisien, les plumes vont se faire voir... et bien voir. Elles apporteront de très agréables touches de grâce et de légèreté. Comme le souffle chaud d'une brise d'été.

 

 


 

 

  LOOKS

et styles...

 

Transparence et décolletés

La transparence sera le mot d'ordre de cet été. Tant au niveau des tops et des blouses que des jupes et robes. Légèreté et décolleté feront bon ménage pour une saison qui s'annonce très... chaude.

 

For army lovers

Le kaki faisant partie de la danse des couleurs de la belle saison, le look "army" aura lui aussi la cote, toujours avec élégance, sur des vestes plutôt larges, voire des combinaisons.

 

 

 
 

Cow-boys & girls

L'univers de la Conquête de l'Ouest semble avoir inspiré les créateurs. Ils nous proposent des tenues aux accents résolument western pour une réinterprétation du look "cow-boy"... ou plutôt cow-girl !

 

Oversize look
et taille haute

Les années 80 ont également apporté leur pierre à l'édifice des tendances 2018 avec un retour remarqué des épaules très larges pour des carrures oversize ou encore des pantalons à pince taille haute.

 

 

Climat tropical

Ambiance vacances sous les tropiques
pour certaines tenues légères qui invitent
à la fête sur la plage... ou en ville.
Un esprit surf et life by the sea soufflera également sur votre garde-robe lorsque le soleil brillera... ou pas.

 

Motard... tout confort

Autre style mis en évidence pour les mois à venir, le look motard, tendance "bad girl" et cool attitude... mais toujours dans un esprit de confort et de légèreté qui sied parfaitement aux températures estivales.

 

 

Sportswear et sport-chic

Le sportswear fera à nouveau partie des stars du printemps et de l'été. Des hoodies, trainings et sneakers, mais également du sport-chic, plus élégant et sophistiqué.
Il y en aura pour tous les goûts...

 

Tendances asymétriques

En clin d'oeil aux années 2000, les asymétrismes seront également une tendance assez forte, avec des vestes,
des blouses et des tops qui dévoilent une épaule, ou encore des jupes plus courtes
d'un côté que de l'autre.

 

  L'ART

et les matières...

 

L'incontournable

Succès du Vintage oblige, le Denim (toile de jeans) sera omniprésent durant le printemps et l'été, dans la garde-robe du quotidien,
mais aussi dans des combinaisons plus sophistiquées. Déclinable à souhait, selon vos envies.

 

Chaud le vent

Par opposition à l'aspect rugueux du jeans, on saluera le retour du tulle. Du froufrou,
de l'aérien, du vaporeux, sur des robes, tops et jupes qui se délecteront du vent chaud et des rayons du soleil.

 

 

 
 

Summer leather

Aussi incontournable que le jeans, le cuir se portera "proche du corps", pour souligner la silhouette. Pantalons ou jupes se déclineront en versions élégantes ou plus "rock",
en combinaison avec d'autres matières.

 

Voile glamour

Et dans la même veine, très féminine,
les voiles et volants seront également
de la partie. Des réinterprétations qui offriront de jolies touches glamour, ou plus sophistiquées à vos tops, robes ou blouses.

 

Elégance satinée

Autre matière appelée à souligner les courbes, voire accentuer le côté "sensuel",
le tissu satiné. Moulant et fluide à souhait,
il accompagnera tous vos mouvements avec une belle élégance.

Fantastique ?

Plus fun et insolite, le plastique s'est également fait remarquer sur quelques créations telles des cuissardes, parkas ou robes. Quelques petites touches ici et là,
sans doute pour nous rappeler son omniprésence dans notre monde.
Une bonne chose ? A vous de voir...

 

 

 

  LA GAMME

des couleurs...

 

Pastels festival

Les pastels auront assurément la cote.
Des couleurs douces, parfois délavées (effet vintage of course !) dans les tons bleus, vert d'eau, rose, blanc, jaune pâle ou encore le désormais bien connu "nude".

 

Flash & White

Cela dit, les couleurs plus "flashy" ne seront pas absentes, loin de là. Du rouge, de l'orange, du rose prononcé parsèmeront les collections. Sans oublier le superstar qui s'affiche résolument quand le soleil est là... le blanc.

 

 

 
 

Pleins feux sur le rouge

Parmi les couleurs qui tiendront le haut du pavé, le rouge se fera une belle place au soleil. Flamboyant, parfois même en version "laqué", il brillera de mille feux... ou sera présent de manière plus discrète, mais bien visible. Une couleur pas toujours évidente à porter, mais idéale pour toutes celles qui aiment les tons francs qui attirent le regard.

 

Clairement camaïeux

Et pour les moins extraverties, les dégradés et camaïeux de couleurs claires viendront
à votre secours et seront, eux aussi,
dans la tendance de la saison.

 

 


 

L'important, c'est le rose

Le rose vif et le fuchsia seront eux aussi bien présents, puisqu'on les retrouvera sur de nombreuses créations. Leur côté "pop éclatante" soulignera les allures et apportera une petite (ou grande) touche de folie,
en contraste avec des tenues aux tons plus sombres et passe-partout.

 

Déclinaisons
sur un même thème

Cet été, n'hésitez pas à recourir aux "color blocks", avec des déclinaisons assumées de différentes pièces sur un thème de même couleur.

 

 

  QUELQUES

incontournables...

 

Jupe affranchie

Autrefois considéré comme symbole vestimentaire de "la secrétaire type", la jupe crayon s'affranchit de ce carcan, pour révéler une féminité plurielle et plus subtile, beaucoup plus dans l'air du temps.

 

Trench connection

Autre vêtement à forte connotation (surtout chez les hommes), le trench au féminin aura sa place dans la garde-robe. Sur une veste en jeans (par exemple), il offrira sa protection pour les soirées fraîches ou les journées pluvieuses.

 

 

 
 

Combinaison gagnante

Autre future vedette des mois à venir,
la combi-pantalon, en version motard(e)
ou "mécano de garage".
Qu'il soit plutôt cool ou qu'il soit plutôt chic, cet uniforme de la femme moderne s'imposera dans pas mal de collections.
Et peut-être aussi chez vous...
 
Et pour toutes celles qui préfèrent séparer les deux éléments, pas de panique, le duo tailleur-pantalon sera lui aussi de la partie. Une réinterprétation du "costume" au féminin, en quelque sorte.

 

 


 

Short ou bermuda

Vous aurez le choix ! Pour varier les plaisirs et la longueur, en fonction de la température ou de votre humeur. Vous pourrez passer du mini-short au bermuda, et même en version "cycliste" pour certaines.

 

Elégance et fluidité

Pour toutes celles qui font rimer "été" avec "sable chaud", la saharienne sera un must have de la belle saison à venir. Chic et élégante, féminine et fluide, elle se déclinera également en veste dans certaines collections.

 

 

  BELLES

impressions...

 

Rayures toujours

Déjà présentes cet hiver, les rayures (verticales ou horizontales) continueront à bien se porter en 2018. Qu'elles se la jouent classiques, plus "sports" ou plus chics,
elles apporteront une petite touche fun
sur de nombreuses tenues.

 

Imprimés artistiques

Les reproductions de peintures, illustrations, sérigraphies, dessins, graffitis,... seront légion dans les collections. Le choix sera large et éclectique, tant au niveau des formes et des styles que des coloris.

 

 

 
 

Flower Power

Le printemps et l'été, deux saisons où les fleurs sont reines. Et pas uniquement dans la nature. L'imprimé floral a encore de beaux jours devant lui. Par petites touches ou en total look, parsemées ou en bouquet,
elles illumineront les garde-robes.

 

Made in Scotland

Et puisqu'on parle de nature, la tendance
de l'été sera également aux carreaux,
qui évoqueront la campagne écossaise.
Des carreaux et du tartan écossais réinterprétés et mixés sur diverses matières.

 

 


 

Full art

Clin d'oeil appuyé aux imprimés équestres d'Hermès ou de Versace d'il y a quelques années, l'imprimé "foulard" évoque toujours cette élégance bourgeoise un peu désuète. Cet été, on le retrouvera jusque dans les silhouettes !

 

Arguments de pois

Tout comme les rayures, les pois (petits ou gros) ont bien passé l'hiver et seront toujours présents dans les collections à venir.
Un imprimé qui divisera à nouveau
les pour et les contre.
A vous de choisir votre camp...

 

 

Copyright © 2018

Scroll