Activités

Autoworld

Pour tous les petits et grands amateurs de voitures (et de motos), Autoworld est un incontournable. Ouvert tous les jours de l'année, on y trouve "une salle des trésors de l'Histoire automobile", des calèches jusqu'aux voitures modernes. Depuis 2010, de nouvelles sections ont vu le jour, telles que "Sport & Compétition", "Belgium at Autoworld", avec les très nombreuses marques belges et l'illustration de notre savoir-faire national, ou encore "Design story" et ses prototypes exceptionnels.

En plus de ces riches collections, plusieurs fois par an, des expositions temporaires viennent
agrémenter le musée. Quelques exemples, en septembre et octobre, "Renault : 120ème anniversaire", "Land Rover : 70ème anniversaire" et "BMW M1 : 40ème anniversaire".
La liste complète des expositions temporaires se trouve sur le site www.autoworld.be.

Et ce qui ne gâche rien, c'est que le bâtiment qui abrite l'Autoworld, dans le Parc du Cinquantenaire,
est une merveille d'architecture d'acier et de verre. Une oeuvre monumentale, témoin du riche
patrimoine de notre pays.


The Escape Hunt Experience

Une première expérience pour nous... et certainement pas la dernière! Cet Escape Game est vraiment très chouette à faire en famille ou entre amis. Dès l'arrivée, vous êtes mis à l'aise par les "maîtres des lieux". Ils vous rassurent et vous expliquent qu'ils sont là, en permanence, pour vous aider à résoudre les énigmes, si vous n'y parvenez pas. On les imagine d'ailleurs très bien se marrer en nous observant avec les cameras pendant que nous essayons de nous organiser tant bien que mal.
 
Une fois seuls dans la pièce, il vous faudra faire preuve de réflexion, d'initiative, d'esprit d'équipe, d'organisation,... et de rapidité, car le temps est compté. Nous avions choisi l'épreuve "Intrusion à la tour japonaise". Pas la plus facile ni la plus difficile. Mais au final, pour nous, ce fut un peu de stress, au début et à la fin, un cerveau parfois proche de l'ébullition et surtout, beaucoup de rires et de plaisir.
A refaire sans hésitation.

Notre conseil : Vous pouvez réserver votre épreuve à l'avance, avec le choix de l'heure,
via votre smartphone. Aussi facile que pratique.


https://brussels.escapehunt.com

Le MIM: Musée des Instruments de Musique

Rien de moins que "l'une des plus grandes et des plus extraordinaires collections d'instruments de musique du monde entier". Répartis sur 4 étages, vous pouvez découvrir plus de 1.000 instruments
(sur les 8.000 que possède le musée) de tous pays et de toutes époques. Des collections d'une incroyable diversité qui vous font prendre conscience de l'importance de la musique à travers le monde
et les époques.

Grâce à des casques à infrarouges, vous pouvez écouter des dizaines d'extraits de musique jouées sur les instruments concernés.

Le MIM est, de plus, situé dans un superbe édifice de style Art Nouveau. Et pour terminer votre visite, vous pouvez profiter du restaurant qui se trouve au sommet du bâtiment, avec une terrasse qui offre une magnifique vue sur le centre de Bruxelles.

www.mim.be


Le Planétarium

Situé sur le plateau du Heysel, tout près de l'Atomium, le Planétarium, sous des dehors assez austères offre la possibilité d'entrer en contact avec des sujets qui passionnent beaucoup d'enfants (et d'adultes),
les origines de l'univers, les planètes qui nous entourent, l'exploration de l'espace,...

Différents documents et objets retracent l'histoire de la "conquête de l'espace" et notamment la participation active de la Belgique dans ce domaine.

Nous avons beaucoup apprécié les différents quizz proposés sur des écrans tactiles, qui permettent aux membres de la famille de mesurer leurs connaissances... et de se rendre compte qu'on ne sait finalement pas grand chose !

Le "clou du spectacle", c'est le film projeté au plafond de la grande salle. Une immersion à 360 degrés dans l'espace qui nous fait prendre réellement conscience de l'immensité de celui-ci. Une mise en perspective qui nous rappelle que la terre n'est finalement qu'un minuscule petit point dans cet univers et que l'homme devrait rester humble face à ce qui l'entoure et respectueux de ce qui a permis son évolution et sa survie. Et rien que pour cela, cette visite en vaut vraiment la peine...

Notre conseil: Consultez l'horaire (et les âges concernés) des différents films proposés avant de vous y rendre

http://planetarium.be


Les serres royales de Laeken

Pour tous les amateurs de fleurs et plantes aussi belles que rares, mais aussi d'architecture,
la visite des serres royales de Laeken est l'occasion de découvrir un patrimoine historique remarquable.
Classées parmi les plus belles du monde, les serres de Laeken s'ouvrent chaque année au public durant +/- 3 semaines, au printemps.

A l'intérieur de ce monument de verre et de métal, nous avons découvert une collection de fleurs,
de plantes et d'arbres d'une exceptionnelle diversité. Et même si les visites "en file indienne"
ne sont pas notre tasse de thé, nous avons rapidement oublié ce petit désagrément tant nos yeux ne savaient plus où donner de la tête... et notre odorat était lui aussi en éveil constant pour saisir les parfums de cette nature foisonnante.

A noter : Aucune réservation n'est nécessaire et l'entrée est gratuite pour les -de 18 ans.
Les dates d'ouverture pour 2019 ne sont pas encore connues.




>  PATRIMOINE

>  LOGEMENT

>  GASTRONOMIE

>  ACTIVITES

 

Scroll